Expositions     

  Agenda Expositions  
     
 
Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /web0/destinationmexi/latinoscope/sorties/modelos/agenda.php on line 62

« Il aurait bien pu le promettre aussi »

de Mario García Torres, au Jeu de Paume

 

Du 20 janvier au 22 mars

 

Né au milieu des années 1970, l’artiste mexicain Mario García Torres, l’une des révélations de la dernière Biennale de Venise, revisite l’histoire de l’art conceptuel. De ce mouvement, qui affirme la primauté de l’idée sur la réalisation, il ne reste parfois que des esquisses ou des documents.

Pour le Jeu de Paume, Mario García Torres a développé un projet autoréférentiel, autour de son processus de création. Ces nouvelles pièces constitueront le noyau d’une séquence narrative et prétexte à une histoire abstraite, narrée en fonction du contenu des images et de leurs sous-titres.

L’exposition comprendra des enregistrements sonores, un diaporama, une intervention dans la

librairie et un projet d’édition.

M° Concorde. Programmation Satellite : entrée libre. Ouvert tlj de 12h à 19h, les samedis et dimanches de 10h à 19h, fermé les lundis. Nocturne le mardi jusqu’à 21h30.

 

Jeu de Paume – Concorde 1, place de la Concorde 75008 Paris

Tél. 01 47 03 12 50 - www.jeudepaume.org

 

-----------------------------

 

« Mexiques poétiques, réels et surréels »

Français et francophiles au lendemain de la Révolution mexicaine

 

Du 6 mars au 16 avril

 

Présentée à l’occasion du Salon du Livre de Paris, dont l’invité d’honneur cette année est le Mexique, cette exposition porte un regard sur les liens culturels entre la France et le Mexique après la révolution mexicaine à partir des fonds littéraires et photographiques de la Bibliothèque nationale de France. Parmi les questions abordées, sont évoquées la présence de la France dans la politique culturelle de l’Etat mexicain, la découverte par la culture française du surréalisme au Mexique, ainsi que les protagonistes majeurs des échanges artistiques et culturels franco-mexicains, à l’instar des Mexicains Alfonso Reyes et Octavio Paz et des Français Valery Larbaud et Roger Caillois.

Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Commissaire : Alfonso Alfaro – Muséographe : Véronique Dollfus

 

Insituto Cultural de México

Vernissage (sur invitation) jeudi 5 mars de 18h à 20h

 

 

-------------------

 

Mexique 68: mémoires de la place des Trois Cultures

 

Du 4 au 16 février 2009

 

Des artistes français et latino américains participent à cette exposition sur la mémoire. Ils sont sculpteurs, peintres, photographes, dessinateurs et partageront l’Espace Saint Rémi avec des peintures des communes autonomes zapatistes, des œuvres d’artistes de la région d’Amayaltepec dans l’Etat de Guerrero, des photos et des affiches de 1968 au Mexique et avec l’oeuvre d’un fondateur de Pucéart, Javier Mariano, décédé en novembre dernier, qui a laissé le travail préparatoire de sa fresque murale sur le massacre d’Aguas blancas en 1996

 

Espace Saint Rémi, 4 rue Jouannet 33000 Bordeaux Tél: 05.56.44.01.58. Tous les jours de 14 à 19h.

 

------------------------------

 

Glissant, Amérique latine

Jusqu’au 27 février 2009

 

Peintures, sculptures, dessins, livres, objets forment le Tout-Monde latino-américain de l'écrivain Edouard Glissant.

Dans le cadre de la XIXe édition du Prix Carbet de la Caraïbe 2008, avec le soutien de la Région Ile de France et de l'Institut du Tout-Monde.

 

Maison de l’Amérique latine

 

 

-------------------------------

 

Temps-mêlés Julieta Hanono

 

Jusqu'au 2 mars 2009

 

L'exposition est dominée, autant muséographiquement que conceptuellement, par une installation constituée de 395 broderies commandées par l’artiste à des femmes de Zoquitlán, département de Tehuacán, Mexique. Elles rappellent la broderie réalisée d’après une tunique mexicaine par Julieta Hanono en 1979. Cette installation est le « cœur » autour duquel se déploient les jalons temporels et visuels (vidéos et photographies) d’une archéologie de la mémoire. Par ailleurs, la spécificité de la commande de Julieta Hanono valorise le travail, habituellement anonyme, de ces artisanes.

Les autres vidéos et les photographies rythment la juxtaposition et l’alternance de deux mondes, celui de l’obscurité et de la lumière, celui de la joie et de la tristesse, dualités récurrentes dans la trame sensible et conceptuelle de l’œuvre de Julieta Hanono.

 

Maison de l'Amérique latine

www.mal217.org

 

-----------------------

 

METAMORPHOSES. Hernan Toro

Dessins et peintures récentes (Papier aquarelle, carton, toile. Sanguine, fusain, pigments, acrylique. Sable.)

 

Exposition  Jusqu’au 20 février

 

Les œuvres ici exposées sont un arrêt dans la marche.

J’ignore si elles constituent une série de tableaux et de dessins ou seulement les études d’un tableau à venir qui serait, quant à lui, imprésentable et seulement déclinable sous la forme des études présentées ici.

D’une étude à l’autre on pourra lire, comme deux points traversés par une même droite, l’orientation de la démarche : l’amont qui précède et le littoral qu’elle vise. L’ombre d’une vision qui ouvre la peinture à l’expérience de chacun. 

Du dessin passant à la peinture et de la peinture au dessin avec le nu comme seul méridien. Nous pourrions appeler cette expérience : l’occasion d’une nudité dérobée.

Mais c’était aussi le lieu pour les grecs puis les romains des  métamorphoses. C’est Actéon qui surprend Diane dans son bain, elle qui se venge et le transforme en cerf ; c’est encore Zeus qui pour gagner les faveurs d’Antiope se change en satyre... 

Métamorphoses donc.

 

Théâtre du Beauvaisis – scène conventionnée de Beauvais

Place Georges Brassens – 60000 Beauvais

LOCATION 03 44 06 08 20 – ADMINISTRATION 03 44 06 08 22

theatredubeauvaisis.com – theatredubeauvaisis.wordpress.com

 

--------------------

 

Baroque Latino: Pérou Bolivie Argentine

Une vision "en miroir" de deux civilisations qui se rencontrent, les thèmes chrétiens se mêlent aux visions et croyances indiennes... pour la première fois à Montbrison...

La peinture coloniale péruvienne : Ecole de Cuzco (17e et 18e siècles).

 

Jusqu'au 15 avril 2009

 

La question de l’évangélisation des masses indiennes se pose dès l’origine de la colonisation de l’Amérique latine par les Espagnols et les Portugais.

L’Image est alors utilisée pour évangéliser la population indienne. Les peintres italiens et espagnols arrivent en nombre au Pérou pour exercer leur art.

Les peintres indiens et métis associés aux occidentaux s’inspirent alors des gravures flamandes imprimées à Anvers. Ils représentent ce qu’ils peuvent rattacher à leur culture et à leurs croyances.

L’originalité de la peinture coloniale péruvienne se caractérise par le mélange de ces deux grands courants : l’un occidental, l’autre amérindien.

 

Musée d'Allard, 13 boulevard de la Préfecture 42600 Montbrison Tél: 04.77.96.39.15. Ouvert tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi.

 

---------------------

 

Valparaíso dans les années 30 et 40

Photographies d'Antonio Quintana

 

Jusqu'au 29 mai 2009

 

Antonio Quintana (1904-1972) est l’une des figures les plus importantes et emblématiques de la photographie du Chili au XXe siècle.

Dans une esthétique proche de celle de photographes comme Jean Dieuzaide ou encore Robert Doisneau et Willy Ronis, c’est-à-dire dans la droite ligne de la photographie humaniste des années 1930 à 1960, les images de Quintana de la mythique Valparaiso sont empreintes de préoccupations sociales. Regards sur l’enfance et ses jeux : carnaval, cerfs-volants, course après le bus… Paysages urbains qui dessinent les contours de la ville, son atmosphère, ses reliefs. Présence ouvrière bien sûr avec les pêcheurs, leurs mains, leur dignité. Une déambulation dans Valpo (surnomde Valparaiso), au rythme du pas qui grimpe les cerros (collines qui caractérisent la géographie de la ville) à la rencontre de sa population dans son quotidien.

 

Maison des Amériques Latines 3 rue Cassette 75006 Paris Tél: 01.53.63.13.40.




Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /web0/destinationmexi/latinoscope/sorties/modelos/agenda.php on line 65
 
 
9-/-0/2019



 


  VOTRE PUB ICI
Nous ecrire IMPRIMER