Littérature     

  Agenda Littérature  
     
 
Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /web0/destinationmexi/latinoscope/sorties/modelos/agenda.php on line 62

« Salon du livre 2009 : Mexique invité d’honneur.

A la rencontre de 44 écrivains mexicains »

 

Mardi 10 février à 19h

 

Table ronde : Avec la participation de Claude Fell, Florence Olivier et Karim Benmiloud. Coordination : Jaime Moreno Villarreal

Un mois avant l’ouverture du 29e Salon du Livre de Paris consacré au Mexique, trois éminents spécialistes de littérature latino-américaine se rencontreront autour d’une table ronde afin de présenter en avant-première les 44 écrivains invités au Salon, à l’instar d’Homero Aridjis, José Agustín, Mario Bellatin, Carmen Boullosa, Briceida Cuevas Cob, Fernando Del Paso, Guillermo Fadanelli, Carlos Fuentes, Vilma Fuentes, Ana García Bergua, Margo Glantz, Fabrizio Mejía Madrid, Carlos Monsivais, Carlos Montemayor, Ignacio Padilla, Sergio Pitol, Elena Poniatowska, Alberto Ruy-Sánchez, Jordi Soler, Paco Ignacio Taibo II, Alvaro Uribe ou encore Jorge Volpi, pour n’en citer que quelques uns.

 

Instituto Cultural de México

 

------------------------------------

 

Conférence de Carlos Fuentes autour du nouveau roman latino-américain

 

Mercredi 11 mars à 18h30

 

Carlos Fuentes est mondialement reconnu comme une figure emblématique de la littérature latino-américaine. Romancier et essayiste, on lui doit notamment La mort d’Artemio Cruz et Terra Nostra, prix Rómulo Gallegos en 1977, l’équivalent du Goncourt en France. En 1987, il a reçu le prix Cervantès pour l’ensemble de son oeuvre. Diplômé en droit des Universités de Mexico et de Genève, ce fils de diplomate a représenté l’Etat mexicain auprès de l’Organisation Internationale du Travail avant de devenir, en 1975, Ambassadeur en France.

Présentation par Jean Daniel, fondateur, éditorialiste et président du comité éditorial du Nouvel Observateur.

 

Grand auditorium de la Bibliothèque nationale de France,

site François Mitterrand – Tolbiac Quai François Mauriac 75013 Paris

 

----------------------------------

 

29e Salon du Livre, Mexique, invité d’honneur

 

Du 13 au 18 mars

Invitation au voyage, le Salon du Livre vous emmène cette année sur les rivages littéraires et les territoires imaginaires des écrivains mexicains. D’Alfonso Reyes à Carlos Fuentes, en passant par Octavio Paz (Prix Nobel de littérature en 1990), les grands noms de la littérature mexicaine ont tissé des liens très étroits avec la France et ses écrivains. Le Salon est l’occasion de découvri de nouvelles voix, des écrivains plus célèbres et de jeunes talents, toutes celles et tous ceux qui aujourd’hui portent un regard sur le Mexique contemporain, revisitent leur passé, partagent leurs rêves avec passion, engagement, lucidité et humour. Sur un pavillon de 1000 m², c’est toute la richesse de l’édition mexicaine qui s’offre à vous, à travers une grande librairie qui présente un panorama très complet en français et en espagnol de la production mexicaine, une exposition de livres et un espace de rencontres. Des nombreuses traductions sont en cours : plus de 30 nouveautés chez près de 15 éditeurs paraîtront d’ici au Salon : des romans, des nouvelles, des essais à déguster sans modération…

Consulter la liste des invités et le programme complet sur le site www.salondulivreparis.com

 

A noter qu’à l’occasion du Salon du Livre Spécial Mexique, l’Ambassade du Mexique en France mettra en ligne dès le mois de janvier un site internet dédié au Salon www.mexique-livre.com où seront référencées les multiples manifestations culturelles organisées en marge du Salon (rencontres, tables rondes, débats, expositions).

 

Porte de Versailles / Pavillon 1

 

-----------------------------------------------

 

Rencontre avec Alberto Ruy-Sánchez

Dans le cadre du cycle “Ecrire, écrire… pourquoi ?”

 

Lundi 16 mars de 19h à 20h30

 

Octavio Paz a dit d’Alberto Ruy-Sánchez qu’il est « le plus atypique des écrivains mexicains, un vrai cosmopolite qui nous raconte des histoires depuis un territoire beaucoup plus ample qu’un pays : celui de la Peau. Il est le poète de la Peau et sa langue c’est le Toucher, le sens qui comprend tous les autres ». Prix Xavier Villaurrutia en 1987 pour Les Visages de l’air, livre culte réédité chaque année, il dirige également, depuis 1988, la prestigieuse revue Artes de México consacrée aux richesses artistiques et culturelles du Mexique, qui a reçu plus de cent prix nationaux et internationaux de l’édition d’art.

Entretien avec Xavier Houssin, critique littéraire au Monde et à France Culture. Entrée libre.

Organisé par la Bibliothèque publique d’information.

 

Centre Pompidou Petite salle, niveau -1. 25, rue du Renard 75004 Paris. Tel. 01 44 78 45 08




Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /web0/destinationmexi/latinoscope/sorties/modelos/agenda.php on line 65
 
 
1-/-1/2019



 


  VOTRE PUB ICI
Nous ecrire IMPRIMER